Recherche dans les archives


Toutes les nouvelles

Expe, posté le 2021-07-11 par Luc M.

Cabesto

Le nouveu site web est donc ici :

https://www.cabesto.com/

On s'intéresssera plus particulièrement à la rubrique "Verticalité"...

Les magasins Cabesto Montagne sont à Auberives-en-Royans, Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier et Saint-Etienne.

Le compte du club a bien été transféré, mais... on ne sait pas encore si notre ristourne permanente est toujours valable.


Coordonnees, posté le 2021-06-29 par Luc M.

N'ooubliez pas, lors de vos balades en surface pendant l'été, de noter les coordonnées des points intéressants à venir gratter ensemble un peu plus tard.

Et au besoin, de les pointer sur une carte avec le magnifique outil en ligne offert gracieusement par le SGHS :

http://www.sghs.fr/convert.php

Et pour les membres du club, sur la page Topos il y a possibilité d'exporter toutes les coordonnées au format GPX :

Etat de la base de de données :

  • 2599 cavites sont dans la base
  • 2218 cavités ont juste les coodonnées
  • 231 cavités ont une fiche complète

30km, posté le 2021-04-17 par Luc M.

Selon un communiqué fédéral du 17 Avril :

Pour les activités sportives encadrées, organisées, par exemple, par un club fédéral ou par l’école de spéléologie et de canyonisme, et dans les lieux recensés de pratique habituellement utilisés (cavités, canyons, ...), il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km autour de son domicile dans les départements limitrophes ou dans tout son département de résidence.

N’hésitez pas à vous connecter régulièrement sur la page dédiée du site internet fédéral pour prendre connaissance du protocole sanitaire fédéral qui doit être mis en œuvre pour toutes vos activités durant cette période de crise et des prochaines évolutions.


Au menu, posté le 2021-03-18 par Luc M.

menuUn bug traîne depuis longtemps sur le site : le menu n'est pas trop adapté aux smartphones. Il faut tout une gymnastique pour faire apparaître les sous-menu quand il y en a, et comme rien ne l'indique, vous êtres sûrement passés à côté.

C'est trop dommage, alors que ces articles disent tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la spéléologie !

C'est maintenant corrigé contourné par une série de boutons sur la page générique Articles, qui donne accès aux sous menus que vous verriez depuis un ordinateur.

Au menu :

  • quelques articles sur l'histoire du SGHS, et notre mode de fonctionnement
  • une série plus générale sur la spéléologie
  • un mémento technique, noeuds, progression...
  • nos recettes préférées
  • ...

Un peu de lecture pour les longues soirées de couvre-feu.

 


Speleo sur Mars, posté le 2021-02-26 par Luc M.

"La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA a repéré récemment quelque chose d’étrange sur la surface martienne : une fosse profonde, apparaissant sous la forme d’une large tache noire d’environ 180 mètres de diamètre,"

Après ajustement des images, les parois de la fosse deviennent visibles. Le fond serait constitué de sable lisse. Ce trou pourrait révéler l'existence de canaux de lave à écoulement rapide. Aucun débouché de galerie n'est visible, mais les parois ne sont pas visibles en totalité.

D'autres puits de ce genre ont déjà été détectés sur la planète rouge. Pour en savoir plus, la Nasa a déjà développé des cave rovers pour partir à la découverte de ces tubes de lave, à la recherche de traces de vie microbienne. La Nasa travaille également sur des drones volants pour... le relevé topo !

A suivre, même si on n'ira pas...

 


Inscriptions 2021, posté le 2020-12-11 par Luc M.

Si c'est pas déjà fait, pensez à vous réinscrire pour 2021.

La licence SGHS : le meilleur remède contre la morosité ! Et avec plein d'effets secondaires garantis !

Renouvelez vite votre inscription, ou rejoignez-nous !

2021

La fiche d'inscription est ici : http://www.sghs.fr/data/images/fiche_adherent_2021.pdf


Pause..., posté le 2020-11-02 par Luc M.

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/decisionssanitairestablo_v10.pdf

Pas de commentaires... cry


Carrieres de Meudon, posté le 2020-10-23 par Luc M.

Le 22 février 2019 la Ville de Meudon a obtenu du ministre chargé de la protection des sites l'autorisation de combler 45% des carrières de craie classées Arnaudet. Ces travaux de comblement devaient débuter entre février et juin 2020.

Cette autorisation spéciale de travaux, alors délivrée par le ministre chargé de la protection des sites, a été annulée par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) jeudi 22 octobre 2020. Le jugement rendu indique : « ce projet de comblement s’apparenterait à un déclassement » des crayères, reconnues pour leur patrimoine scientifique et artistique.

Des associations de défense de l’espace souterrain, à commencer par la Fédération Française de Spéléologie et le Comité de Spéléologie d'Ile de France, avaient engagé des démarches en justice pour préserver ce patrimoine exceptionnel.


Insolite Planete, posté le 2020-10-19 par Luc M.

L'éditeur des livres de Jean-François Fabriol vous présente son nouvel ouvrage.

Il y expose ses périples à travers le globe, avec des images inédites sur les cavités monumentales de Chine, de Papouasie et de la République Dominicaine.

Vous y découvrirez ses explorations dans les grottes d’Haïti, du Laos et dans celles méconnues de l’Espagne et du Maroc.

insolite planete

C'est le tour d'une planète humaine, poétique, diverse que nous invite à regarder Jean-François Fabriol dans ce nouveau recueil.

Photographe passionné, il a participé depuis quinze ans à cinquante expéditions spéléologiques, voyages ou treks de par le monde.

A travers cette anthologie de ses photos, l'aventurier insatiablement curieux nous ravit tant par les réfractions et réflexions engendrées par une simple goutte d'eau, qu'en cerntant l'âme ou le relief d'un visage.

Le spélologue nous livre ici ses coins souterrains ecrets, ses forêts, ses déserts et ses montagnes. A chacun de se laisser porter par cette simplicité.

A voir absolument, et... à offrir !

Le bon de commande est ici.


Stage photo dans la Meuse, posté le 2020-10-16 par Luc M.

 


Archeo, posté le 2020-09-23 par Luc M.

La pratique de la spéléologie amène à côtoyer des patrimoines naturels et culturels exceptionnels. Ces patrimoines souterrains se trouvent parfois révélés par les spéléologues lors d’explorations. Le patrimoine culturel bénéficie d’un encadrement règlementaire particulier. Le but de cette formation n’est pas de se former à l’archéologie pour devenir archéologue, mais bien d’installer les conditions d’une pratique qui s’appuie sur les compétences et la responsabilité des pratiquants.

4ème édition organisé par le Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche, en partenariat avec la Cité de la Préhistoire d’Orgnac l’Aven et le Ministère de la Culture et de la communication (DRAC Occitanie), dans le cadre de la convention d'objectif entre la FFS et le Ministère de la Culture.

Inscription obligatoire, avant le 2 novembre 2020 auprès de cds.07@wanadoo.fr


Sortie decouverte, posté le 2020-09-12 par Luc M.

Pour tous ceux qui souhaitent nous rejoindre lors de la sortie découverte du 26-27, on propose une soirée d'entrainement au viaduc de Bures sur Yvette.

Etape indispensable avant d'aller sous terre, c'est l'occasion de faire connaissance, et de vous préparer un matériel individuel aux petits oignons.

Rendez-vous au local à partir de 19H, contactez-nous vite pour la préparation.

On s'occupe du traditionnel casse-croûte.


2021 c est maintenant, posté le 2020-09-10 par Luc M.

Bonne nouvelle :

Le 1er septembre a marqué le lancement de la campagne pour les adhésions 2021. De nombreux clubs ont vu certains de leurs membres ne pas se fédérer en 2020 notamment en raison de la crise sanitaire, souhaitant attendre la nouvelle campagne adhésion. Désormais les clubs peuvent les inciter à se fédérer de nouveau, leur permettant ainsi de bénéficier de 16 mois d'assurance. smile

Autre nouveauté : la fiche d'adhérent, qui doit être remplie, signée, et conservée au club. Le PDF peut être rempli sur l'ordi.

Ce qui ne change pas : le certificat médical... frown


Decouverte, posté le 2020-08-27 par Luc M.

Comme chaque année, nous proposons un week-end découverte.

Cette année, ca sera le 26-27 Septembre.

Venez nous rejoindre, tout est prêt.

Et pour faire connaissance avant, retrouvez-nous au forum des associations de Clamart.

Une séance de préparation vous sera proposée pour découvrir le matériel, en forêt de Fontainebleau ou au viaduc de Bures sur Yvette, suivant vos disponibilités.

 

Tous les détails sont ici :

http://www.sghs.fr/data/images/SGHS_200926_decouverte_flyer.pdf